jeudi 6 novembre 2014

Cheesecake mangue-passion

Cheesecake mangue-passion


Pierrick me connaît bien, il sait mon penchant pour les cheesecakes ;) Crémeux, sucré, calorique et gourmand à souhait, ce dessert américain est l'un de mes préférés, et probablement un de ceux que je fais le plus souvent. Il n'est pas très bon marché (la faute au cream cheese) et il demande un peu de temps à préparer et encore plus avant d'être dégusté, mais il en vaut la peine. Comme ce n'est pas très léger il faut faire de petites parts et du coup il en reste souvent un peu, mais heureusement il se congèle très bien (j'en use et abuse !). Il peut être aromatisé à ce qu'on veut :


 
                            Citron-pavot (mon préféré...)                  Banane-caramel

 
                                           Stracciatella                       Et même bisque de homard !


J'en avais déjà fait un à la mangue que j'avais adoré, c'est vraiment un fruit qui se marie bien avec ce genre de recettes. Cette fois, la mangue vient s'associer avec le sujet principal : le fruit de la passion.Je vous avais promis des fruits exotiques :)

Cheesecake de Pierrick


Pour la croûte :
- 120 g de galettes bretonnes
- 40g de beurre
- 15g de gingembre confit (3 tranches environ)
- 1 cm de gingembre frais râpé
- les zestes de 2 citrons verts

Pour l'appareil :
- 150g de Philadelphia (ou de fromage frais à tartiner)
- 50g de sucre semoule
- 250g de crème épaisse ou de mascarpone
- 50 g de jus ou de pulpe de fruits de la passion (soit 4 fruits si vous ne gardez que le jus)
- le jus d'un citron vert
- un œuf (50-60g) et une jaune

Pour le miroir mangue-fruit de la passion :
- 1 mangue
- 2 fruits e la passion
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 25 ml d'eau (ou de jus d’orange)
- 1 feuille de gélatine (ou un sachet d'agar-agar)


Pour la croûte : mixer les biscuits à l'aide d'un mixer ou d'un rouleau à pâtisserie. Ajouter le beurre fondu, le gingembre confit coupé en très petits dés, le gingembre frais râpé et les zestes de citron vert. Mélanger ou repasser au mixer. 


 Tapisser un moule à charnière pas trop grand de papier sulfurisé, et y déposer le biscuit dans le fond du moule de façon uniforme. Tasser en appuyant avec le dos d'une cuillère ou le fond d'un verre. Enfourner 5min à 180°C. Laisser refroidir.


Pendant ce temps, baisser la température du four à 140°C. Mélanger le Philadelphia avec la crème ou le mascarpone et le sucre en montant un peu le mélange. Incorporer la pulpe de fruits de la passion puis l’œuf. Le tout doit être homogène.


Verser cette crème dans le moule et cuire pendant 30 minutes environ pour un grand moule, et 15 minutes environ pour un petit (j'ai recopié la recette de Pierrick hein, mais je vois pas pourquoi la taille du moule changerait la cuisson si on ne change pas les proportions, ou alors dans l'autre pour que le cœur cuise bien... Bref, à surveiller). La crème doit figer mais rester bien tremblotante à cœur. Laisser refroidir dans le four éteint pendant 1h puis mettre réfrigérateur (idéalement une nuit).

Mixer la mangue découpée en morceaux avec le sucre, l'eau et la pulpe des 2 fruits de la passion. Chauffer ce coulis et ajouter la gélatine préalablement trempée et essorée et laisser refroidir avant de verser au dessus du cheesecake. Réserver au frais au moins 4h, ou toute une nuit.


Verdict : Sans trop de surprise, j'adore ! Par contre les grains de fruits de la passion, c'est pas très agréable sous la dent. Comme en plus le glaçage était assez épais, la prochaine fois je ne garderai que le jus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire