dimanche 30 novembre 2014

Tortilla de patata

Tortilla de patata

 

Aaaaaaaaaaaaaaaah l'Espagne ! Son soleil, ses taureaux et ses tapas (quoi ? qui a dit clichés là bas dans le fond ?). Bon des taureaux je n'en ai pas vu plus qu'ailleurs (j'ai tendance à éviter les arènes ça peut expliquer) mais du soleil et des tapas ça oui !
Croquetas à Grenade, patatas bravas à Séville et pintxos à Barcelone, cette tradition culinaire espagnole est très conviviale et permet de goûter un peu à tout. Dans pas mal de bar, les tapas sont d'ailleurs servies gratuitement avec la boisson. 

Barcelone
Malaga
Séville
A Barcelone on trouve les tapas locales, les pintxos, qui sont servies sur une tranche de pain et maintenues avec un cure dent. On se sert au bar, et quand on s'en va on compte le nombre de cure-dents pour payer. Par contre il ne faut pas avoir peur de jouer des coudes, les bons bar à tapas sont très prisés, on est rarement assis et il faut parler fort ! Con-vi-vial on vous a dit.

Pour moi qui aime particulièrement les apéros dinatoires, je pioche régulièrement dans des recettes de tapas. Celle-ci a justement été réalisée à cette occasion pour Céline, grande amatrice de l'Espagne, qui a d'ailleurs fourni elle-même la recette ;)

Tortilla de patata de ma témoin Céline

Ingrédients pour 4 personnes (ou plus si c'est servi avec d'autres tapas) :
3 ou 4 pommes de terre moyennes
1 oignon moyen
3 œufs
huile d'olive extra
sel

1) Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches très fines et inégales. Éplucher et couper l'oignon très fin aussi. Tout mélanger et ajouter le sel.

2) Chauffer l'huile dans une poêle (une quantité d'huile suffisante pour couvrir les pommes de terre et l'oignon). Ajouter le mélange. Laisser cuire à feu doux avec le couvercle (et non pas frire, sinon les pommes de terre seront plutôt rigides à la fin).


3) De temps en temps, remuer les pommes de terre pour qu'elles ne collent pas. Lorsqu'elles sont bien molles et se cassent facilement, les enlever du feu et bien les égoutter (mettre l'égouttoir sur un grand plat ou autre afin de pouvoir ultérieurement utiliser cette huile) pendant quelques minutes (10 à 15 minutes à peu près) sans que le mélange ne refroidisse de trop.

4) Dans un saladier, battre les œufs puis mélanger avec les pommes de terre et l'oignon.

5) Dans une poêle pas trop grande mais relativement profonde mettre 2 cuillères à soupe d'huile et y ajouter le mélange. Remuer pour que cela ne colle pas au fond. Le feu ne doit pas être trop fort.

Pour finir, après 5 minutes, lorsque ce sera un peu doré, retourner la tortilla à l'aide d'une assiette. Et de même de l'autre côté.


ça se voit que j'ai pas eu le temps de faire de belles photos de ma recette et que je triche en mettant d'autres photos qui n'ont rien à voir ? ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire