dimanche 23 novembre 2014

Purée de potimarron

Purée de potimarron


Voici une recette qui devrait vite venir un classique ici. D’une part c’est très bon (en salé avec du confit de canard aussi bien qu’en sucré : http://www.fashioncooking.fr/2009/10/pumpkin-pie-au-potimarron), d’autre part c’est la mode des courges on en trouve partout, et en plus c’est facile à faire.

Il faut savoir que le potimarron a cet avantage sur le potiron (outre qu’il n’a pas le même goût, sa saveur est proche de celle de la purée de châtaigne, d’où son nom) que sa peau est plutôt fine et qu’une fois cuite elle se mixe très bien avec le reste. Pas besoin donc d’éplucher la bête encore crue, étape qui en découragerait plus d’un.

Dans notre livre, cette recette est rangée dans la catégorie "recettes pour bébé" car c'est la recette préférée de Louise, la fille de nos amis Sara et Romain. Mais bon, ce serait dommage de se priver sous prétexte qu'on ne fait pas de petits pots à la maison !

 Purée de potimarron de Louise

 

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 gros potimarron
- 1/2 litre d'eau
- 1/2 litre de lait
- 2 oignons moyens
- 1 morceau de beurre
- basilic
- sel, poivre
- gruyère



Faire cuire le potimarron coupé en morceaux avec la peau dans l'eau et le lait pendant environ 1/2 heure.

 
Dans une casserole, faire blondir les oignons dans le beurre.
Quand tout est cuit, mettre dans un saladier les morceaux de potimarron, un peu de lait de cuisson et les oignons, passer au presse-purée (ou au mixer).
Saler, poivrer, rajouter le basilic ciselé et le gruyère.
Servir bien chaud.




Les petits + de Léna : tout est bon dans le cochon potimarron. Après avoir bien rincé les graines, étalez-les sur la plaque du four, salez et enfournez pour 20 minutes à 180°C, en mélangeant touts les 5 minutes. A l’apéro, ça en jette plus que les cacahouètes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire