vendredi 17 octobre 2014

Pissaladière

Pissaladière

 

Allez une dernière recette d'été, parce que je sais pas vous, mais ici ce week-end c'est encore l'été !


C'est marrant, tous les râleurs on ne les entend plus ! Ou pour reconnaître du bout des lèvres que "oui on a une belle arrière-saison" avant d'ajouter "mais ça ne va pas durer".
Ah ça c'est sûr il ne fera plus 25°C en décembre, et c'est tant mieux parce que les aubergines et les abricots, c'est bon, mais les courges et les clémentines ça me manque ! Alors on en profite une dernière fois, et on attaque les recettes à base de potiron, de fruits exotiques et de fromage dégoulinant !

La pissaladière d'après Benjamin 




Pour 4 personnes :
- 400g de pâte à pain 
- 1kg d'oignons
- 300g d'anchois à l'huile
- 15 olives noires
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- Herbes de Provence
- Poivre
- Huile d'olive



 

Dans une grande poêle, faire chauffer 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Couper les oignons en rondelles. Une fois que l'huile est chaude, mettre les oignons, du poivre, des herbes de Provence et le sucre en poudre. Obtenir une coloration légèrement jaune pour les oignons.




Réserver quelques filets d'anchois pour la décoration et mettre le reste dans la poêle avec les oignons. Faire cuire le tout pendant 20 minutes jusqu'à ce que les anchois fondent et se mélangent aux oignons. 

 
 


Étaler la pâte à pain sur une plaque du four huilée à l'huile d'olive et farinée. Verser la préparation sur la pâte et décorer d'anchois et d'olives noires.



Cuire au four à 220°C jusqu'à ce que la pâte soit cuite.


Il n'y avait pas d'anchois à l'huile "nature" au supermarché, nous en avons donc pris "à l'orientale". Ça arrachait un peu mais c'était très bon !




3 commentaires:

  1. Ça ce sont des anchois marinés, non? Les anchois à l'huile, on les trouve bien serrés dans des verres ou des petits bocaux.

    Avec une pâte brisée, ce n'est plus une pissaladière mais c'est aussi très bon.

    RépondreSupprimer
  2. On a fait tous les rayons on a trouvé que ceux-là... Mais aucun regret c'était super bon !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de la faire avec des anchois à l'huile, mais beaucoup moins que dans la recette (je n'avais qu'un tout petit bocal) et c'était excellent.

    RépondreSupprimer