dimanche 14 septembre 2014

Gratin de ravioles aux courgettes

Une recette de famille, c'est du réconfort. Parce que ça nous rappelle des souvenirs d'enfance, parce qu'on la partage tous ensemble, et simplement parce que si ce n'est pas réconfortant, ça finit dans la boîte à recettes qu'on ouvre jamais (la mienne a des bigoudens à vélo dessus, elle sert au moins à faire joli). Les recettes familiales sont donc souvent à base de pâtes, de patate, de crème, de chocolat, mais surtout, surtout, jamais à base d'un truc qui ressemble à du vert ! Peut-être parce qu'avec les enfants, c'est rayé direct du menu pendant une vingtaine d'année. Du coup quand j'ai récupéré notre panier fraîcheur de la semaine (un assortiment de fruits et légumes, directement du producteur et sélectionné par lui. C'est fashion, c'est reposant et ça fait manger des légumes) et que j'ai cherché dans notre livre que faire avec ces belles courgettes, les recettes ne se sont pas bousculées au portillon...

Mais ce livre est décidément magique, et on y retrouve une recette à base de courgettes tout-à-fait réconfortante. C'est une recette que j'avais déjà faite (ben oui, une recette de famille, ça se transmet ! et on n'a pas attendu l'imprimerie pour ça), mais avec les petits tuyaux de Sophie, elle était encore plus réussie.


Gratin de Sophie de ravioles aux courgettes






Pour 3 personnes :
- 2 courgettes
- 4 plaques de ravioles du Dauphiné
- 20cl de crème liquide 12% (on retrouve la crème ;))
- 30g de parmesan râpé (et on retrouve le fromage dégoulinant)
- sel et poivre



Préchauffer le four à 180 °C.
Peler et émincer finement les courgettes. Sur les conseils de Sophie, je l'ai réalisé à la mandoline. Le résultat est probablement meilleur mais ça prend du temps !


Dans un plat à gratin d'environ 30 cm de long, mettre une première couche de courgettes, saler et poivrer. Verser 1/3 de la crème. Déposer dessus côte à côte 2 plaques de ravioles, puis une dernière couche de courgettes, saler et poivrer. Remettre un autre tiers de crème, déposer les 2 dernière plaques, le reste de crème.


Parsemer de parmesan et enfourner 30 minutes environ.


Verdict : réconfortant à souhait. Et comme une recette de famille, c'est souvent aussi quelque chose de rapide à faire, cette recette est parfaite !

2 commentaires:

  1. Je viens de faire ce gratin. comme toi, je l'avais déjà fait, mais sans les petits trucs. Et c' est bien meilleur en suivant la recette de Sophie, plus léger (pourtant, j'ai mis en partie de la crème entière, il m'en restait un petit fond).

    RépondreSupprimer
  2. Mais mais je vois qu l on a pris des libertés...je n ai pas de mandoline!!!! La coupe à la mimine marche bien aussi.
    En tout cas jolie photo gratinée à souhait, ça a l air bon

    RépondreSupprimer