samedi 30 août 2014

Clafoutis aux guignes

Avant pour moi, une cerise c'était une cerise, mais ça c'était avant ! Depuis, j'ai lu la recette du clafoutis aux guignes de Marie-Thérèse et Guy. J'ai bien un peu tiqué, mais quand dans mon super marché j'ai vu des cerises, j'ai pris des cerises. Des bigarreaux… Et j'ai fait mon clafoutis, et il était délicieux.



Mais quand même ça m'a trotté dans la tête… Est-ce qu'il aurait été encore meilleur avec des guignes ? Alors j'ai fait mes petites recherches, mais internet ne regorge pas d'informations à ce sujet, à croire que je ne suis pas la seule pour laquelle une cerise est une cerise. Je suis même allée jusqu'à appeler un marchand de fruits et légumes pour lui demander s'il avait des guignes : "des QUOI ??" j'ai dû lui répéter 5 fois et il n'y a que quand je lui ai dit que c'était des cerises qu'il a pu me dire qu'il n'en avait pas (ceci dit je pense que je n'y mettrai plus les pieds). Voici quand même ce que j'ai appris :

On distingue 2 sortes d'arbres à cerises : le cerisier acide, qui donne les griottes (utilisées en conserve, confites, etc…), et le cerisier doux.


Ce dernier donne 2 types de cerises : les guignes et les bigarreaux. Ces dernières ont une chair plus ferme, est-ce pour cela qu'on les trouve plus facilement sur les étals ? J'ai l'impression qu'on trouve plus les guignes au fond des jardins…  En tout cas, il faudra attendre l'été prochain pour tester la vraie recette du : 


 Clafoutis aux guignes de Marie-Thérèse et Guy



Pour 6 personnes :
20 minutes de préparation
40 minutes de cuisson

100 g de farine
750 g de guignes
4 oeufs
150 g de sucre
75 g de beurre
40 cl de lait
1 cuillère à soupe de Kirsch (facultatif)
1 pincée de sel

Étape 1 :
Mettre les guignes dans une passoire, les rincer à l'eau froide. Essuyer, retirer les queues et les noyaux (on peut les laisser, cela donne plus de goût, vous vous doutez de la solution que j'ai choisie ;)). Mettre les fruits dans un plat à four beurré.


Étape 2 :
Préparer la pâte : mélanger au fouet à la main ou avec une spatule en bois la farine, les oeufs, le beurre fondu, le sucre et le sel. Ajouter le lait peu à peu.

Comme vous le voyez nous avions diminué les quantités

Étape 3 :
Préchauffer le four thermostat 6 (180°C). Verser la pâte sur les guignes, glisser le plat au four pendant 40 minutes. Servir de préférence tiède dans le plat de cuisson.

Verdict : avec des bigarreaux, c'est excellent aussi. D'ailleurs il en reste au congélateur, que je vais ptèt ressortir histoire de prolonger l'été.

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas la saison des cerises, mais on trouve encore des prunes.
    Je viens de tester avec des mirabelles (en enlevant les noyaux) en remplaçant le kirsch par un peu de cognac. Demi dose, puisqu'on n'était que 3 à table. On s'est tous régalés!

    RépondreSupprimer